Orange et Phenix Groupe déploient un réseau de 5000 balises beacons dans Paris

Orange et Phenix Groupe déploient un réseau de 5 000 balises beacons pour les régies publicitaires. Les balises, installées dans les emplacements partenaires de Phenix Groupe, forment un réseau qui couvre plus de 80% de la capitale.

De nouvelles opportunités pour les campagnes de communication sur mobile Localiser un client afin de lui adresser des messages personnalisés en temps réel sur son smartphone représente un nouveau territoire de communication pour les marques. Une tendance que confirme la MMAF (Mobile Marketing Association France) dans son rapport Mobile Marketing Consumer Report 2015 » qui indique que 30% des mobinautes interrogés souhaitent recevoir des notifications de bons plans et offres promotionnelles et uniquement 27% d’entre eux souhaitent les recevoir selon leur localisation.

Un réseau de 5 000 beacons à Paris : un nouveau support pour des campagnes ciblées
En associant leurs savoir-faire, Orange et Phenix Groupe ont conçu un service innovant pour les régies publicitaires. Grâce aux beacons, les annonceurs réalisent des campagnes de communication ciblées auprès de consommateurs selon l’endroit où ils se trouvent
et selon les applications qu’ils utilisent sur leur mobile. Ce réseau cible potentiellement une population estimée à 12 millions de piétons circulant dans Paris chaque semaine.

Le réseau installé dans les commerces partenaires de Phenix Groupe est d’ores et déjà déployé à Paris et sera étendu progressivement à d’autres grandes villes françaises d’ici à juin 2016

Un nouveau modèle pour les régies publicitaires, annonceurs et éditeurs d’applications
Ce partenariat entre Phenix Groupe et Orange permet aux régies de développer un nouveau modèle en matière de publicité numérique qui associe :

  • les annonceurs qui peuvent utiliser les applications d’autres éditeurs pour réaliser leurs campagnes de géo-marketing en utilisant tout ou une partie du réseau de beacons,

  • les éditeurs d’applications mobiles qui peuvent monétiser laudience de leurs solutions aux annonceurs, via leur régie publicitaire.

Orange Advertising est la première régie publicitaire à commercialiser le réseau beacon co- construit par Orange et Phenix Groupe. En s’appuyant sur le savoir-faire de l’opérateur, la régie est en mesure de proposer aux annonceurs de disposer de statistiques sur l’impact de leurs campagnes (audience touchée, réactivité aux annonces, segmentation démographique : âge, genre, zone de résidence). Grâce à des procédés d’anonymisation irréversibles, ce service respecte les bonnes pratiques liées à la protection des données personnelles.