Communiqué de presse

PHENIX et AIRMOB testent la 5G d’Orange

Toulouse, le 5 décembre 2019 – PHENIX GROUPE, l’un des leaders français de la communication extérieure et 1er groupe indépendant du secteur, prépare l’arrivée de la 5G en partenariat avec AIRMOB, spécialiste de la connexion d’objets transportant de la vidéo. ORANGE leur a ouvert les portes de son 5G lab.


Alors que les premiers réseaux 5G ont été allumés en Chine et en Corée, le calendrier français commence à se préciser avec des premières expérimentations et des déploiements prévus en 2020.

Une avancée majeure de cette nouvelle génération de réseau concerne l’amélioration des temps de téléchargement et la réduction de la latence.

D’autres évolutions doivent être considérées : l’augmentation de la stabilité du réseau pour des applications critiques, le « slicing » qui permet de créer des réseaux différents sur une même infrastructure, l’arrivée des ondes millimétriques et la remise en cause de certains modèles économiques.

Depuis sa création, PHENIX DIGITAL se distingue sur le marché DOOH par des innovations technologiques majeures. Il a notamment choisi de raccorder ses écrans en s’appuyant sur les réseaux 4G. Cela lui a permis des déploiements plus rapides, une plus grande souplesse d’implantation et une sécurité accrue, étant indépendant de réseaux extérieurs.

L’entreprise s’appuie sur un partenariat avec l’opérateur mobile virtuel (MVNO) AIRMOB qui lui apporte une solution clé-en-main allant des abonnements data à l’infogérance du parc de routeurs 4G, en passant par une architecture de réseau privé pour une sécurité accrue.

PHENIX et AIRMOB ont sollicité Orange qui leur a ouvert les portes du « 5G Lab », un espace de co-innovation situé à Orange Gardens, afin de mener les premières expérimentations. Des perspectives nouvelles vont pouvoir être explorées à la suite de ces tests : vidéo 8K, streaming, sécurisation, … Les deux entreprises ont décidé de renouveler leur partenariat pour travailler ensemble sur les opportunités créées par la 5G dans le secteur de l’affichage
dynamique (DOOH).

Benoit Vallet, CTO, déclare : « Accéder au 5G Lab d’Orange nous donne l’opportunité de tester dès à présent de nouveaux routeurs et d’anticiper les améliorations que nous pourrons apporter au service. Au-delà de l’augmentation des débits, cette nouvelle génération de réseaux mobiles offre bien d’autres évolutions dont nous imaginons d’ores et déjà tirer profit. »

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Damien Fischetti

Directeur Marketing & Développement